Mouvement & Santé intégrative

La pratique de la méthode Pilates

“Life is a balance between rest and movement.” Rajneesh

pilates, yoga, evjf, stage, lyon, week-end

Bouger, explorer, vibrer, ressentir !

 Pilates tapis, sophrologie, relaxologie, fitness, barre au sol, Yoga, Méthode Franklin, auto-massages, méditations, ateliers créatifs, danse et de nombreuses rencontres ont influencé les pratiques proposées avec instant d'équilibre au fil des années pour permettre une intégration les sens en éveil, en présence du mouvement.

Inspirée par les ouvrages de Blandine Calais-Germain, Joseph Pilates, Eric Franklin, Bernadette De Gasquet, la création d'Instant d'équilibre s'est concrétisée au travers de collaborations variées visant à améliorer le travail pédagogique dans la transmission et la vision holistique du mouvement.

L'importance de la compréhension anatomique se vérifie au fil des ans au contact de kinésithérapeutes, fasciathérapeutes, professionnels de santé, également de praticiens en médecine chinoise qui m'aident à proposer des séances en conscience, préventives, alliant santé et bénéfices au quotidien...

Ce voyage continue dans l'exploration du mouvement en Juillet 2019 grâce au fascia lab de Celina Hwang & Hélène Bourbeillon : "l’expérience dans notre corps de la continuité de nos tissus, d’un alignement dynamique, d’une stabilité basée sur notre espace interne en expansion et non en contraction et libérer le potentiel infini du vivant en mouvement, des séquences qui relient les différentes parties du corps... L’expérience de la Bio-Tenségrité en action c'est contacter le système par excellence d’auto-régulation de notre corps. Quand on change ses habitudes de mouvements, cela ouvre de nouvelles voies neurologiques qui amènent à d’autres options de mouvements et cela a pour effet d'élargir toujours le spectre de notre intelligence..."

La vie c'est le mouvement!

Quel types de pratiques?

Danse de groupe

Méthode Pilates

TAPIS , PARCOURS

Cette gymnastique créée au début du XXème siècle par Joseph Pilates. La méthode dite "Contrology" puis méthode Pilates a fait ses preuves notamment durant la Première Guerre Mondiale pour rapidement remettre sur pieds les blessés de guerre. Le Pilates est une méthode douce, visant à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps. Des centaines d'années plus tard, la technique de Joseph Pilates a évolué elle repose toujours sur six grands principes : la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la fluidité et la précision. Depuis une vingtaine d'années, on la retrouve parmi les disciplines les plus prisées des athlètes, stars, et d'autres millions de pratiquants à travers le monde. Cette méthode propose des exercices complets et bénéfiques pour le dos, la respiration, elle est un atout certain pour le bien être corps et esprit. C'est une pratique qui se décline sous de nombreuses formes, avec ou sans machine et autres petits matériels.  Elle s’adresse aujourd’hui au grand public. Elle est basée sur la respiration, le contrôle du mouvement, un travail doux et sans impact pour les articulations, le déroulé d'une séance inclut un renforcement musculaire profond. Grâce aux découvertes dans le domaine de la santé, de nombreux courants ont émergé et la font évoluer au fil du temps. Il existe toujours la méthode dite originelle (Romana's Pilates) et égalmement des courants comme Stott Pilates, boulder Pilates...
Elle est elle-même issue  de plusieurs disciplines : danse classique, gym, yoga, natation, zen, boxe, qi gong, arts martiaux… Joseph Pilates était persuadé que le mental et la pratique physique étaient étroitement liés , indissociables l’un de l’autre.
Une vision révolutionnaire et philosophique holistique totalement innovante pour son époque!

Yoga flow movement

Formation et certification Yoga APOR De GASQUET

Bernadette De Gasquet, médecin et professeur de yoga avec plus de 30 ans d’expérience est auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la maternité, à la santé, l'abdologie, la musculation dans le respect du corps et de son inteligence. Sa méthode, appelée APOR – Approche posturo-respiratoire repose sur le principe qu’une posture n’est correcte que si on peut respirer librement. La méthode attribue une place majeure au périnée. Le point de départ est toujours la présence au corps. Les fondamentaux de la méthode sont l’auto-grandissement, l’éloignement des deux ceintures : scapulaire et pelvienne,  la respiration où la priorité est donnée à l’expiration.

La mobilité et la respiration sont indissociables, un temps de pratique pour être dans son corps, savoir adapter le yoga à chaque morphologie et chaque parcours.

Une attention particulière est portée au périnée, aux lombaires et aux articulations fragiles (genoux, poignets, épaules)

Les bénéfices : un gain de force et de souplesse , une respiration plus aisée, une meilleure connaissance du corps

Méditation Danse

DANSER INTUITIVEMENT POUR SE RÉCONCILIER AVEC SON CORPS ET LIBÉRER SON ESPRIT

​Des rythmes, des mouvements libérateurs, une invitation à l'exploration de soi pour honorer sa souveraineté!

La voie du cœur, c'est le chemin de l'insouciance et de la liberté... 

Qu'est ce que c'est?

Une séance pendant laquelle vous êtes guidés dans la découverte, l'éveil des sens, une combinaison d'exercices accessibles  pour aider à la confiance en soi et favoriser le lâcher-prise et la détente.

Comment?

Cette pratique est possible à suivre en visio vidéo, en audio, également en solo privé ou groupe privatisé.

Elle se déroule en plusieurs temps alternance de silence, de musique,  guidée par le son de ma voix qui structure la session.
Des enchainements variés adaptés, exploration organique dansée, statique, ondulée, spiralée, vibrante...

Pourquoi?

Parce que cela permet au corps de s’exprimer dans ses possibilités, de revenir de l'instant, on se libère de la forme et on se permet d'accueillir ses dimensions profondes. C'est un voyage qui ouvre à  l'adaptabilité et à l'harmonisation des sphères émotionnelles, mentales, physiques,motivationnelles,énergétiques...

Ludique et ouvert à toutes (et tous!)

​​